Maglone & ses engagements (Partie 1) : la planète au coeur de nos productions

Maglone est une marque de maroquinerie design et intemporelle, oui, tout comme une marque engagée. Depuis son lancement il y a près de deux ans, l’objectif à toujours été le même : produire de manière responsable. 

Dans un monde où la Fast Fashion règne et est l’un des plus gros pollueurs de la planète, nous nous devons d’être plus responsable, même à petite échelle. Il s’agit ici de respect de l’environnement tout comme de respect des droits humains et des conditions de travail. Vous vous demandez certainement comment les sacs Maglone sont donc produits? Et bien on vous raconte tout ça !

Qu’est ce qu’on appelle une production mode responsable ? 

C’est lorsque des vêtements ou accessoires sont produits de façon à minimiser au maximum leur impact sur l’environnement. Chez Maglone, nous essayons donc de travailler au mieux de manière écologique et éthique. 

Parce que la Fast Fashion est une production souvent délocalisée dans des pays qui se trouvent très loin de là où elle sera vendue, c’est une industrie qui pollue tout d’abord en transport. À cela s’ajoute la production en elle-même qui est aussi un problème : l’objectif de la Fast Fashion étant de produire très vite, en très grosse quantité et à moindre coût, les conditions des travailleurs ne sont pas forcément optimales, et les matériaux choisis polluent l’environnement. Cette surproduction, en plus d’être polluante, n’est donc absolument pas durable. 

Les pièces Maglone, elles, sont faites pour durer, tenir dans le temps, et être intemporelles. Ce sont des sacs qui sont façonnés pour se transmettre de génération en génération. Ils sont produits avec des matériaux européens (Italie, Suisse) et français, et fabriqués avec différents petits ateliers et artisans dont nous suivons le travail et qui nous suivent sur des petites séries. L’idée ? Produire moins mais mieux dans le mouvement Slow Fashion qu’adoptent de plus en plus les jeunes créateurs.

mag artisan
Comment fabrique-t-on nos sacs  ?
 

Tout d’abord, ils sont dessinés à la main par la créatrice dans son atelier à Paris. Ils sont ensuite développés en maquette pour vérifier les volumes, et enfin on lance un prototype dans les ateliers de fabricants parisiens. Une fois les matières et la technique validées, c’est parti pour lancer la production ! 

En ce qui concerne les matériaux : le bois utilisé pour les poignées des sacs MAG et JAN est du bois de hêtre, parfois recyclé. C’est un bois résistant et léger protégé par un vernis bio. Cette petite touche de nature, on la réalise grâce à trois différents ébénistes à Paris, à Annecy et à Toulouse.

La bijouterie des sacs (mousqueton, accroches métalliques, etc..) est italienne et suisse. Les cuirs sont majoritairement italiens, et certains sont français. Une partie provient de stocks dormants des maisons de Haute Couture. Les sacs sont assemblés en Espagne, vers Alicante, ou à Bucarest en Roumanie par des fabricants italiens. Quant à la petite maroquinerie, elle est montée dans le sud-ouest de la France.

Voilà comment naissent nos petits bébés !

La petite info à connaître :  

Saviez- vous qu’il est interdit d’élever les animaux spécialement pour leur peau?

Le cuir utilisé pour la maroquinerie est récupéré des animaux qui sont élevés pour leur viande. Nous travaillons avec des fournisseurs qui ont de nombreux labels de protection de la planète et des animaux. Ils sont transparents… Et nous aussi !

Le mot de la créatrice 

“Je pense que dans une ère où l’on doit penser à la planète, il est important de produire de façon responsable. J’essaye au maximum de travailler de façon écologique avec des matériaux européens et français et des productions à taille humaine avec différents petits fabricants qui me suivent dans mes aventures et mes toutes petites séries.”

 

Rédaction : Juliette