La décennie 90 est connue pour être une période fascinante caractérisée par un mélange culturel, allant de la montée du hip-hop aux séries télévisées cultes, avec un impact particulier sur la mode. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
“Back to the 90’s !” Parce que la mode est un éternel cercle, ces dernières années, le vintage de la fin des années 80 à 00 fait son grand retour. Que ce soit dans la décoration, la mode ou les accessoires, la tendance nineties s’est imposée !
On se souvient tou.te.s des séries américaines comme Friends, Buffy, Charmed, Le Prince de Bel air ou encore Alerte à Malibu, et des films comme Sister Act, Forest Gump, Fight Club, le Cinquième élément ou Léon. On se souvient du phénomène des girls band et boys band comme les Spice Girls, les Backstreet Boys ou les NSYNC, en France : les 2be3 et les L5. On se souvient de MC Solaar, Mylène Farmer, Tatu, Britney Spears et Pink!, ou encore des groupes de rock comme The Offspring, Phoenix ou Muse. Cette ère est à la fois un symbole de rébellion, de liberté et une quête identitaire.
Question mode, tantôt bimbo, tantôt grunge, on retrouve des pièces iconiques comme les croptops, les jeans, les salopettes, les bretelles fines, la superposition ou les tailles basses vers les années 2000. En accessoires, on se souvient tous des baskets de skateur.se.s, les compensées, les sacs baguette, les bananes ou les grands cabas. Côté couleurs et motifs, la tendance est aux imprimés audacieux (tartan, vichy, léopard et rayures) et les couleurs “pop” / fluos. Des empreintes présentes jusqu’à ce jour puisqu’elles font leur grand retour aujourd’hui dans nos dressings. Ce retour aux influences des années 90 est un signe de nostalgie autant qu’un reflet de nos désirs contemporains : un mélange de confort et d’individualité.
Chez Maglone aussi, le retour aux nineties se fait avec une nouvelle collection Nineties faisant honneur à la fin à cette période. Replongeons dans cette époque si emblématique…
Enfant des années 90, Maguelonne, la créatrice, s’est inspirée de sa famille, des vêtements de sa jeunesse et de ses idoles de l’époque ainsi que des séries, films, musiques de cette décennie à l’univers fort. L’objectif ? Créer des modèles qui célèbrent le style urbain et futuriste de cette période tout en gardant l’unisexe, la fonctionnalité et les lignes architecturales et asymétrique de la Maison Maglone. Découvrez la collection Nineties, avec les sacs PAM & SOF.
Le sac baguette PAM est inspirée et tient son nom de Pamela Anderson. Célèbre pour être un emblème érotique, de liberté, de beauté et d’audace, elle incarne parfaitement le style bimbo, tendance incontournable des 90-00’s. De Playboy à Alerte à Malibu, des podiums Vivienne Westwood à PETA, “Pam” est sexy et intrépide ! Comme Pamela, cette pièce forte est toute en courbes, légère, structurée, originale et attire tous les regards.
Disponible en quatre éditions : croco noir, croco cognac, tissu noir, tissu marine. Fabriqué en France, à Paris. Cuirs italiens.
Le sac cabas SOF est ergonomique, spacieux et design. Il représente à la perfection l’association du style nineties et les lignes contemporaines ! Outre les influences multiples des nineties, ce sera surtout la tante de la designer, Sophie, qui inspire ce sac : “une touche d’indépendance, d’art, de féminisme, de masculin-féminin, d’élégance parisienne, le tout saupoudré de sensibilité et de charme. Passionnée de d’architecture et de littérature, fêtarde et assumée, elle illustre la liberté et la force. Elle ne pouvait que m’inspirer. Cette pièce est tirée des sacs que je la vois porter depuis que je suis toute petite.” – Maguelonne
Disponible en quatre éditions : noir, marron, miel, rouge. Fabriqué à Paris, en France. Cuirs italiens.