Le Mouvement Bauhaus et l’architecte Le Corbusier ont joué un rôle essentiel dans la création des collections de la Maison Maglone. Avec le mid-century art modern, ces tendances font partie des inspirations principales de la créatrice. Retour sur cette période primordiale dans l’histoire de l’architecture et du design, et son architecte le plus célèbre.
Le Mouvement Bauhaus, késako ? Le Bauhaus” signifie “construire une maison” en allemand. Ce mouvement était en réalité une école d’art, d’architecture et de design fondée en Allemagne en 1919 par l’architecte Walter Gropius. Cette école, qui faisait fusionner tous les types d’art, avait comme but de reconstruire et développer une nouvelle société après les destruction de la Première Guerre mondiale.
De par bien des points, la “Staaliches Bauhaus” a eu un impact majeur sur le développement de l’architecture et du design moderne au XXe siècle. L’objectif artistique de l’école : combiner les beaux-arts, l’artisanat, le design, l’architecture et la technologie pour créer des objets et des espaces fonctionnels et esthétiques, et briser les barrières entre ces sujets, favorisant ainsi l’innovation et la créativité. L’une des caractéristiques essentielles du Bauhaus était son approche interdisciplinaire : les enseignants et les étudiants collaborent ensemble dans un environnement créatif où l’architecture, le design industriel, la peinture, la sculpture et la photographie étaient tous étudiés. Les oeuvres des artistes étaient caractérisées par leur simplicité, leur fonctionnalité, leur esthétique épurée l’économie des moyens, la recherche de l’harmonie et de l’équilibre. Accent sur la lumière, efficacité de l’espace, sobriété… De l’objet à la conception d’appartements en passant par les tablaux, “Less is more” est le mot d’ordre.
Le Bauhaus a été confronté à des défis politiques en Allemagne. Et si l’école a finalement fermé en 1933, son influence s’est répandue dans le monde entier grâce aux enseignants et aux anciens élèves qui ont continué à propager ses idées. Au plus haut de son activité entre les années 1920 et 1930, ce mouvement est encore aujourd’hui l’une des périodes les plus impactantes sur le domaine de l’Art. Plus qu’une école et un simple mouvement, c’est une nouvelle ère et un courant de pensées.
La Maison Maglone incarne et illustre cette idée en concevant une maroquinerie qui met l’accent sur la fonctionnalité, la structure, les lignes et la simplicité. Cette approche évoque son idée fondamentale : “la forme suit la fonction.” En effet, nos créations s’inscrivent dans la tradition du Bauhaus en concevant des pièces contemporaines en matière de durabilité, de fonctionnalité et d’esthétisme, mais aussi dans l’utilisation de certains coloris et matières. Notre sac MAG en est l’incarnation. Avec son design et son jeu de matières, il fusionne l’élégance intemporelle du cuir et l’esprit nature du bois, avec la modernité du minimalisme. Chaque détail de ce sac est une ode à la simplicité, à l’architecture et la construction, à la pratique et au quotidien, aux matériaux naturels et et aux coloris rappelant les principes du mouvement. Vous pouvez retrouver ces lignes très présentes sur les modèles de sacs JAN et BRI ou encore le mini AKO et la pochette ORB. Cette dernière porte d’ailleurs le nom du Corbusier, architecte français et acteur principal du mouvement Bauhaus.
Charles-Édouard Jeanneret-Gris de son vrai nom, Le Corbusier, était un architecte, un urbaniste, un sculpteur, un peintre, un écrivain et un designer franco-suisse du XXe siècle. Il est l’une des figures les plus importantes de l’architecture moderne. Le Corbusier a été un fervent défenseur du mouvement moderne en architecture, prônant des principes tels que l’utilisation de structures en béton armé, la fenêtre horizontale, les grands buildings, les toits plats et l’ouverture des espaces intérieurs. Son célèbre dicton “une maison est une machine à habiter” reflète son approche fonctionnaliste de l’architecture. Visionnaire, il souhaitait révolutionner le paysage urbain et est à l’origine de nombreux projets d’envergure comme la ville de Chandigarh en Inde . On peut retrouver, en France, nombre de ses constructions : la Villa Savoye à Poissy, en France, et l’Unité d’Habitation à Marseille. Charles-Edouard Jeanneret, ainsi que son cousin, Pierre Jeanneret, croyaient que la forme des bâtiments devait découler de leur utilisation, que l’architecture devait être au service de l’homme et de la nature, et non le contraire. Dans l’objet, ils ont réalisé des meubles intemporels et tout en légéreté comme les fauteuils “Lc2” , le “projecteur 365”, ou la “Lounge Chair”.
Son approche transversale des volumes et du design s’accompagne d’une gamme de couleurs toute aussi importante. Les 63 teintes magistrales de Le Corbusier créées pour sa “polychromie architecturale” se combinent et s’harmonisent entre elles. On y retrouve des nuances de bleu qui apportent calme et paix, le rouge, au contraire, représente force et sensualité, à chaque teinte sa signification, mais aussi des nuances nude, du orange, du jaune et du noir. Chez Maglone, notre palette sur les MAG ou les AKO, s’en est en partie inspirée puisqu’elle rappelle les couleurs des paysages, de la nature.
Notre sac BRI, également, se présente comme une œuvre architecturale à part entière, un hommage aux lignes rectangulaires et au design à plusieurs matières. Composé de tissus en mélange de coton et lin, de cuirs italien et français upcyclés et d’une poignée en bambou, on retrouve sur ce sac à main, un mariage harmonieux de l’artisanat et de l’architecture, une alliance lumineuse d’un assemblage de matériaux étonnants.
Notre marque se distingue par son engagement à fusionner l’artisanat, l’architecture et l’élégance “à la française”. À travers des sacs bi-matière, des design aux lignes architecturales et une dualité entre minimalisme contemporain et esprit rétro. Nous célébrons l’héritage de ces influences emblématiques et harmonisons monde de la mode et domaine du design vis nos créations. Chaque pièce devient ainsi une œuvre d’art fonctionnelle, célébrant la planete, et capturant l’esprit novateur des architectes de l’art moderne et l’équilibre élégant du Bauhaus.