2023 : une année responsable !

Nouvelle année, nouveau départ, alors prenons de bonnes habitudes dès maintenant !

Cette année, nous avons décidé de vous partager 5 de nos résolutions écologiques et responsables basées sur les changements que nous pouvons tous mettre en œuvre pour aider notre belle planète.

Se déplacer à vélo

Si vous venez d’une grande ville telle que Paris, il y a beaucoup  de vélos à votre disposition dans les rues… Alors prenez votre velib et roulez !

Le vélo est un moyen rapide de vous rendre à vos rendez-vous, à votre travail ou même dans vos magasins préférés. Il est aussi bon pour la santé, ET pour la planète. Alors pas d’excuses, on laisse la voiture ou le scooter au garage et on se procure son plus beau vélo !

Acheter local et de saison

L’objectif ici est d’acheter des produits frais, de saison et provenant d’à côté. Cela permet de réduire les émissions de carbone et de soutenir les petites entreprises agricoles et leurs pratiques durables (à savoir : les fruits et légumes ont beaucoup plus de goûts qu’en grande surface). C’est bien d’acheter local pour votre assiette et c’est aussi bien d’acheter européen pour votre dressing ! Maglone vous propose des sacs uniques et fonctionnels, le tout fabriqué en Europe et designé en France. 

Se meubler en seconde-main

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement ? Il vous faut une table basse ? Un bureau ? Des lampes ? Des chaises ? Ou encore tout simplement des objets déco et des livres ? Même s’il est tentant d’aller directement chez les géants comme Ikea ou Amazon, cette année… Pas de craquage ! Chez Maglone, on encourage plutôt à chiner ! La première boutique Maglone va bientôt ouvrir ses portes à Paris, et pour la meubler, nous avons arpenté les brocantes, Emmaüs, Le Bon coin ou des créateurs responsables. Pour votre chez vous ou votre espace de travail, vous pouvez aussi trouver des perles rares sur Ebay, dans les vides greniers près de chez vous, les antiquaires, les boutiques de vintage ou encore sur des brocantes en ligne telles que Selency, Les happy vintage, Lucckyfind ou This is vintage.

Faire ses cosmétiques maison

Faire soi- même ses cosmétiquesest amusant et éthique. Cela vous permet de découvrir des recettes de crèmes, savons, shampoings et make-up naturels à faire vous même. Ainsi, vous pouvez lutter contre le greenwashing qui est très présent dans  l’industrie, particulièrement celle du cosmétique. Il y a plein de bons côtés à faire ses produits soi-même : prendre du temps pour soi, choisir ce qu’il y aura dans votre crème pour le visage, limiter le gâchis et, bien sûr, faire des économies ! 

Opter pour une mode éco-responsable

Et bien sûr, Fashion first ! Absolument à éviter : les marques de grande distribution qui constituent la fast fashion. À adopter : le mouvement slow fashion en optant pour un dressing 100% planète friendly !

Certains (et de nombreux) créateurs produisent de manière éco-responsable, et c’est le cas de la maisonMaglone. La transparence est une des valeurs qui nous tient à cœur.Toutes nos créations sont produites de manière responsable et imaginées à Paris dans nos ateliers. Il est important pour nous de vous proposer des articles d’exceptions avec des matières premières provenant d’Europe. Notre bois provient de France,  le cuir de vachette lisse et notre bijouterie proviennent d’Italie, le cuir de chèvre du Sud-Ouest et nos ébénistes sont de Paris, Annecy et Toulouse.Nous fabriquons nos sacs en Espagne et en Roumanie par des fabricants italiens.  Notre petite maroquinerie,quant à elle, est confectionnée dans le sud de la France.Acheter Maglone, c’est acheter responsable !

N’hésitez pas à trouver des créateurs de vêtements, chaussures ou bijoux qui fabriquent de façon responsable avec des matériaux régionaux ou de l’upcycling…

Nous espérons que cette petite liste de résolutions vous aidera à commencer 2023 du bon pied !

Rédaction : Anne-Aurore