Le rouge carmin : glamour !

Le carmin ou « rouge cochenille » est présent depuis le début de l’histoire de la mode, de l’art et de la beauté. Ses multiples nuances représente différentes émotions. À la fois intemporel, profond et original, on retrouve chez Maglone le rouge carmin à l’intérieur, comme à l’extérieur !

Tantôt glamour, tantôt sexy et dangereux, le rouge carmin est une couleur qui ne passe pas inaperçue !

Une couleur naturelle

Obtenue à partir de la femelle d’un insecte, la cochenille, le carmin, tout comme le cramoisi et le vermeil, sert depuis l’antiquité à colorer les textiles ou les cuirs. On le retrouve aussi dans des produits de beauté comme le rouge à lèvres et le vernis et, bien sûr, dans l’art.

Il tient son nom de l’acide carminique que l’on retrouve dans les œufs que produit la femelle cochenille. Cet insecte vit dans des cactus cultivés désormais en Amérique du sud, principalement au Pérou. Si le carmin est très présent dans la culture Aztèque, il est aussi célèbre en Égypte ancienne puis en Europe à partir du XVIe siècle.

Un rouge profond

La couleur carmin désigne un rouge profond. Il existe douze nuances de carmin à partir des pigments naturels. Le rouge, depuis toujours, a plusieurs significations qui s’opposent. Parfois synonyme d’amour, sensualité et passion, cette teinte représente aussi la colère, le danger ou l’interdiction. Quelle que soit sa signification, le rouge exprime une émotion forte, et de la profondeur. Chez Maglone, son côté intense fait la différence.

Une couleur Maglone

Le rouge carmin est très présent dans les collections de la maison Maglone. Elle représente à elle seule les maitres mots de la marque. En effet, pour créer les collections, les créateurs jouent sur les oppositions : le contraste entre l’oversize et le mini que l’on retrouve entre le 48h Pab et le porte-cartes Joa, la contradiction entre un extérieur parfois classique et un intérieur surprenant, la dualité entre la tendance du rouge et son esprit rétro-chic. Ils s’intéressent aussi au voyage et tout particulièrement à l’Amérique du sud qui les a réunit pour cette première collection.

Son glamour et son intemporalité s’inscrivent parfaitement dans la volonté des designers de créer des pièces élégante, tendance avec une touche vintage. Dans chaque modèle, chaque collection, le carmin et ses significations prennent place. On retrouve ce rouge profond sur toutes les doublures des sacs Maglone et sur une grande majorité des modèles grâce à un cuir de qualité au tannage carmin.